Mission sur la gouvernance et la simplification hospitalières

Remis le :

Auteur(s) : Olivier Claris ; David Piney ; Radoine Haoui ; Thierry Gamond-Rius

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé

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En réponse à la lettre de mission de la Ministre des Solidarités et de la Santé du 9 décembre 2019 et dans le cadre de Ma Santé 2022, pour conduire ses travaux la mission s’est appuyée sur des visites de terrain, des auditions, un questionnaire auquel 6 507 cadres et praticiens hospitaliers ont répondu, un séminaire de travail initialement programmé le 19 mars 2020 et reporté au 10 juin 2020 en raison de l’impact de la pandémie virale due au Coronavirus, et l’analyse des nombreuses contributions écrites reçues. 
Après avoir dressé des constats solides quant au fonctionnement actuel de la gouvernance de l’hôpital public, à son organisation interne et aux « irritants du quotidien » qui en découlent la mission formule 56 recommandations pour l’améliorer, dont 20 recommandations principales peuvent être extraites. 
Les recommandations de la mission s’organisent autour des axes suivants :

  • revaloriser et réinvestir les services de soin, conforter le binôme directeur/président de commission médicale d’établissement (PCME),
  • clarifier et associer les professionnels aux décisions,
  • redynamiser les instances de gouvernance,
  • proposer des parcours managériaux aux responsables médicaux,
  • mettre en œuvre des délégations de gestion fortes,
  • simplifier et redonner du sens au quotidien des soignants,
  • impulser de nouvelles dynamiques partenariales aux niveaux du groupement hospitalier de territoire (GHT),
  • simplifier les processus nationaux.