Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Petitpierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Article
Se remémorer pour voir venir, qui traduit plus concrètement cette formule, est le principe autour duquel s’articule ce numéro, qui tente de réaliser un pont entre les premiers pas de l’intégration scolaire au début des années 1980 et les problém[...]Article
Les dispositifs numériques (smartphones, tablettes tactiles, etc.) peuvent sensiblement promouvoir la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, ceci étant vrai dans diverses activités de la vie quotidienne (Ki[...]Article
Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelque[...]Chapitre
Dans ce chapitre, l'auteur alterne la présentation de conceptions théoriques générales sur le développement et l'apprentissage et leurs apports dans le soutien à la personne polyhandicapée.Article
Le modèle systémique du handicap, et avec lui la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) (OMS, 2001), s'imposent progressivement dans les systèmes d'éducation et de formation de différents pays. Dans le [...]Ouvrage
Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d'utiliser de[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ30/0002
- Localisation : Rennes | Cote : FJ30/0002
Article
Viviane Guerdan, coor. ; Adelinda ARAUJO CANDEIAS, coor. ; Cécile BELET, coor. ; Carole CORTHESY, coor. ; Vincent GIGON, coor. ; Antoine JACCOTTET, coor. ; Geneviève Petitpierre, coor. ; Ana Cristina ROSARIO, coor. ; Maria José SARAGOÇA, coor. |Qu'en est-il de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, version enfants-adolescent (CIF-EA, OMS, 2007), dans le domaine spécifique de l'éducation ? En quoi cette classification est-elle pertinente au vu de[...]Ouvrage
Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les divers[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ11/0162
Article
Roger Salbreux, éd. ; Joyce Abrams, éd. ; Geneviève Bazier, éd. ; Marie-France BOUCHARD, éd. ; Andrea CANEVARO, éd. ; Renaud CLOUTIER, éd. ; Jean-Jacques DETRAUX, éd. ; Hubert Gascon, éd. ; Marie-Christine GASSE, éd. ; Isam IDRIS, éd. ; Miri KEREN, éd. ; Ofer KEREN, éd. ; Bodil KLOBORG, éd. ; Adrienne LERNER, éd. ; Wen LEWDEN, éd. ; Marc LEWDEN, éd. ; Horst LISON, éd. ; Marta MARISTANY, éd. ; Maria del Carmen MARTINEZ PEREA, éd. ; Michel Mercier, éd. ; Geneviève Petitpierre, éd. ; Susan POULSEN, éd. ; Manfred PRETIS, éd. ; Evelyne SOYEZ-PAPIERNIK, éd. ; Sylvie Tétreault, éd. ; Danièle TRUSCELLI, éd. |Ce numéro de la revue Contraste s'intéresse à ce qui se fait en matière de dépistage précoce, de traitement et d'accompagnement de jeunes enfants handicapés ou à risque de le devenir dans de nombreux pays du monde.Congrès
L'objet de cet ouvrage, fruit du 10ème congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), est centré sur un paradigme occupant[...]Article
Valérie SCHARK ; Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN, collab. ; Geneviève Petitpierre, collab. ; Cédric VIONNET |Cet article résume le mémoire de licence des auteurs. L'étude était consacrée à l'impact de la nature de la déficience (mentale ou physique) et à l'influence de l'existence de contacts professionnels avec un collègue atteint de déficience travai[...]Article
Anne-Marie Boutin ; Xavier BIED-CHARRETON ; Roselyne Brault ; Monique CARLOTTI ; Marie-Thérèse Castaing ; Fabienne CLEMENT ; Lucille GEORGES-JANET ; Roland LEFEVRE ; Geneviève Petitpierre ; Christine PLIVARD ; Roger Salbreux ; Danièle Wolf ; Elisabeth Zucman |La personne polyhandicapée partage tous les droits fondamentaux de toute personne humaine mais la situation de handicap dans laquelle elle se trouve, compromet souvent le respect de ces droits et nécessite réflexion et aménagements pour lui en g[...]Article
Cet article rend compte des premiers résultats d'une recherche engagée en 2002 et menée en Suisse auprès de 103 écoles et institutions concernant 177 enfants handicapés. L'objectif de cette étude vise à préciser la situation des enfants polyhand[...]Article
Cet article décrit le développement d'un questionnaire de satisfaction multidimensionnel destiné à l'entourage de personnes mentalement handicapées fréquentant un milieu institutionnel. Une analyse métrique montre que le questionnaire présente d[...]Article
Les enquêtes de satisfaction constituent une des étapes de la démarche de certification exigée, dès 2001, par les organes suisses de subvention aux structures pour personnes handicapées adultes (OFAS 1999). L'enquête de satisfaction est une prat[...]