2022/04/21 - L’entretien de groupe en ligne, exemplification d’une méthode qualitative d’analyse de la réflexivité
Joëlle Dussault*, « L’entretien de groupe en ligne, exemplification d’une méthode qualitative d’analyse de la réflexivité », SociologieS [En ligne], La recherche en actes, mis en ligne le 22 février 2022, consulté le 21 avril 2022. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/18221 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sociologies.18221
* Doctorante en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec, CA) – dussault.joelle@uqam.ca
Comment capter la complexité des idées lors d'une collecte de données quand l’accès au terrain est limité ? La littérature actuelle sur les méthodes en ligne ou numériques traite peu de cette question, étant davantage consacrée à la description des enjeux techniques rencontrés. Afin de documenter les conditions favorables à ce type de collecte de données, 38 professionnel.le.s en santé et services sociaux ont participé à des entretiens de groupe en ligne, accompagnés d’un suivi individuel. Les résultats de l’analyse de contenu effectuée démontrent que l’entretien de groupe en ligne synchrone est une méthode pertinente pour capter le processus réflexif d’un groupe. L’attention portée au climat d’échange, à la diminution des rapports de pouvoir et l’accompagnement individualisé sont des conditions favorables à une collecte de données efficace
Mots-clés : entretien de groupe en ligne, méthode qualitative, focus group, réflexivité, santé, services sociaux