Les 1000 premiers jours - Développement de l'enfant
Les 1000 premiers jours
Source : Chaire UNESCO éducations et santé
Replay intégral du premier webinaire du 20 juin 2022
Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ?
Quels sont les enjeux des 1000 premiers jours dans la trajectoire de vie des individus ?
Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ?
Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?
Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ?
Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?
Les 1000 premiers jours. Là où tout commence
Rapport de la commission des 1000 premiers jours, 2020/09
Développement de l'enfant
Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans, Source : INSPQ, 2023/11/03
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérature scientifique internationale. Il est principalement destiné aux répondants des directions régionales de santé publique et aux personnes intervenant en promotion et prévention, dans le domaine de la petite enfance. Il peut aussi intéresser les acteurs des services de garde éducatifs à l'enfance et du milieu préscolaire.
Le langage oral, un apprentissage « phare » de l’école maternelle, Source : lesprosdelapetiteenfance.fr, 2023/10/02
S’exprimer, oser prendre la parole, nommer et décrire, soutenir une conversation, comprendre un récit, donner son avis, les enfants n’ont pas trop de trois années pour progresser. Cela tombe bien, le langage oral est au cœur du programme du premier cycle de l’école primaire. Explications avec Fabienne-Agnès Levine, psychopédagogue.
Etude irlandaise : à deux ans, les nourrissons nés durant le confinement ont des capacités de communication sociale moindres, Source : lesprosdelapetiteenfance.fr, 2023/07/10
Les enfants de 2 ans nés durant le confinement ont plus de mal à communiquer que ceux du même âge nés hors pandémie, selon les résultats d’une étude sur la cohorte CORAL publiée récemment dans le British Medical Journal.
La lecture dans la petite enfance liée à un meilleur bien-être : étude, Source : news24, 2023/07/02
Les chercheurs affirment que les enfants qui commencent à lire pour le plaisir tôt dans la vie pourraient obtenir de meilleurs résultats aux tests et de meilleurs résultats en matière de santé mentale à l’adolescence.
Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales
Source : IREPS Auvergne - Rhône-Alpes, 2022/11
Le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes est reconnu comme un facteur de protection primordial pour leur santé globale . Plus ce développement est précoce, et plus il s’appuie sur un environnement relationnel favorable, plus il est efficace. Les recommandations mettent ainsi les CPS parentales au coeur des programmes de soutien à la parentalité. Or les travaux de recherche qui ont mis ces notions en évidence se sont concentrés sur des parents d’enfants de 6 ans et plus . Il existe cependant des travaux scientifiques qui permettent de penser que le développement de compétences "socles" chez le tout-petit, sans être qualifiées de compétences psychosociales, sont essentielles. Quelles sont, chez le tout-petit, ces compétences "socles" qui constitueront les bases du développement des CPS dans l’enfance ? Comment le jeu aide t-il à les acquérir ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ?*
Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
Source : Inspq, 2022/09/26
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : caractéristiques et efficacité d’interventions mises en place au Canada
Source : Inspq, 2022/09/26
Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension d’études originales réalisées au Canada et publiées dans les 15 dernières années (2006-2021). Elle vise à documenter les caractéristiques et l’efficacité d’interventions de prévention et de promotion dont les effets sur le développement socioaffectif de 0 à 6 ans ont été évalués. Ce travail est réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et est destiné à tous les acteurs en petite enfance susceptibles d’y être intéressés.
Education : est-ce que tout se joue vraiment avant l'âge de 6 ans ?, 2022/08
Dans la chronique" Les mythes de la santé mentale", la psychologue et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, Geneviève Beaulieu-Pelletier, décortique le mythe voulant que l'adulte que nous sommes devenu est totalement façonné dans l'enfance, sans possibilité réelle de changer, et ce dès l'âge de 6 ans.
Mon enfant a deux ans, j'observe son développement
Publication du Ministère de la Santé et des Services sociaux, Québec, 2022/07/20
Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance
Source : INSPQ, 2022/07/04
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ». L’outil est composé de deux parties : - La pyramide du développement socioaffectif de 0 à 6 ans ; - Le développement socioaffectif de 0 à 6 ans : une marche après l’autre.
Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
Source : INSPQ, 2022/07/04
Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants.
Un départ dans la vie inégal : Comment va la vie pour les enfants défavorisés ? - OCDE, Centre pour le bien-être, l’inclusion, la soutenabilité et l’égalité des chances (WISE) - Synthèse, 2022/07
« Bébés Covid » : un retard de développement ?
Selon de premiers rapports épidémiologiques aux États-Unis, les bébés nés pendant la pandémie présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs – la faute à une perturbation de leur environnement et des liens sociaux. Mais ces altérations ne seraient pas irréversibles. Et les résultats doivent encore être confirmés.
Source: cerveau et psycho, 2022/06/14
Repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans ; un livret pédagogique à disposition des professionnels et des parent, 2022/01
Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école? - Observatoire des tout-petits, Québec - 2021- 4e trimestre
Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois
Source : yapaka, Auteur: Marie-Paule Durieux
Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans
Source : yapaka, Auteur: Marie-Paule Durieux
MOOC « Parle-moi… ! - 2021/09
Source : Etsup
Site Ensemble pour la Petite Enfance (EPE)